Menu

intilife

Qu´est-ce qu´une coupelle menstruelle?

La coupelle menstruelle existe depuis longtemps. Elle fut inventée dans les années 30, mais sa popularité n’a commencé à croître qu’au cours des dernières années. En raison de sa durée d’utilisation de plusieurs années, elle est extrêmement économique et écologique. Beaucoup de ses utilisatrices ne jurent que par elle et la considèrent comme la protection la plus agréable sur le marché.

Une coupelle menstruelle est une protection hygiénique qui se place dans le vagin et qui recueille les règles. Elle se vide si besoin, se rince et se place à nouveau dans le vagin. Entre deux menstruations, la coupelle est stérilisée (avec de l’eau bouillante) et elle se conserve dans un petit sac en tissu. Lorsque la coupe menstruelle est utilisée, nettoyée et conservée correctement, c’est une protection sûre et hygiénique qui dure plusieurs années.

Si vous n’appréciez pas les tampons, la coupelle menstruelle peut vous fournir une protection nouvelle et agréable. Elle n’absorbe rien et recueille uniquement le flux menstruel. Ainsi, lorsque vous la portez, votre vagin ne se dessèche pas et conserve son équilibre. Elle peut être utile pour les femmes soufrant de mycoses à répétition, car son utilisation se suffit à elle seule remplaçant les protections hygiéniques jetables et réduit les mycoses.

Comment fonctionne la coupelle? 

La coupelle menstruelle est fabriquée en silicone de qualité médicale. L’avantage des coupelles en silicone est qu’elles sont hypoallergéniques et faciles à désinfecter dans de l’eau bouillante. Au fond de la coupelle en forme d’entonnoir ou de cloche se trouve une tige qui permet de la retirer plus facilement du vagin.

La coupelle menstruelle se place dans le vagin en la repliant en deux (il existe plusieurs manières de la plier, vous trouverez des instructions détaillées avec Inticup). Elle ne se place pas au fond du vagin mais dans sa parte inférieure. La coupe reste en place grâce à la pression qui se forme à l’intérieur de celle-ci et aux muscles du vagin. La pression suffit à maintenir les bords contre les rebords du vagin. Pour retirer la coupe, il faut la pincer de sorte à faire pénétrer de l’air à l’intérieur et annuler l’effet ventouse.

Au début, les utilisatrices se demandent souvent comment savoir quand vider la coupe. Le besoin de vidage de la coupe dépend de la quantité du flux, ceci s’apprend relativement rapidement. Il est recommandé de la vider 2 fois par jour.